API de Computer vision & HTR

API sur CLOUD via WebServices

Depuis nombreuses années, l’équipe de R&D d’Isako participe à divers projets dans le domaine de Computer Vision et de la reconnaissance de texte manuscrit (HTR).
Les solutions issues de ces travaux sont disponibles aux partenaires en forme d’API via un WebService.
L’infrastructure est déployée sur un Cloud public ou privé et est gérée par Isako.

Ces API utilisent les technologies qui représentent l’état de l’art, à commencer par l’Intelligence Artificielle (IA) et le Machine Learning (ML).

Appareils de mesure

Il s’agit de transformer la multitude d’appareils de mesure non-connectés déjà installés en appareils connectés.

Contexte

Un grand nombre d’appareils de mesure existent dans le monde et nous entourent quotidiennement. Il s’agit des appareils à destination personnelle et dans l’habitat privé. Par exemple, des compteurs variés et des appareils médicaux individuels tels que les appareils de mesure de la tension artérielle.
Cela est de surcroît le cas dans les cliniques et hôpitaux où les appareils de mesure sont omniprésents.

Dans le contexte professionnel, et en particulier dans un environnement industriel, il existe un grand nombre d’appareils des mesures attachés à des machines de production, mesurant entre autres l’usage, la production (unités produites ou traitées), la pression et la température à l’intérieur d’une machine. On y trouve également un grand nombre d’appareils qui mesurent continuellement les conditions environnementales dans l’espace de travail en dehors des machines, telles que la température et l’humidité etc.

Comment ça marche ?

Typiquement, une petite application d’acquisition, connectée à une simple caméra fixe ou la caméra d’un téléphone mobile, envoie à l’API les images de l’appareil de mesure concerné, à la demande ou à des intervalles régulières. L’API retourne à l’application les valeurs significatives qui figurent dans la photo. L’application se charge de stocker et de traiter les informations ou tout simplement de les envoyer vers un serveur prévu à cet effet.

Si besoin, l’application comporte une interface de contrôle permettant de valider et, le cas échéant, corriger les valeurs obtenues.

Avantages

Rendre connectés la base installée des appareils non-connectés et ainsi
– Faciliter la collecte des informations opérationnelles ou réglementaires.
– Permettre un suivi très précis sans que cela nécessite des ressources supplémentaires.
– Réagir en temps réels, par exemple, générer et gérer des alertes.

Reconnaissance de texte manuscrit (HTR)

Contexte

Il existe un grand nombre des formulaires qui sont renseignés de façon manuscrite tous les jours et dans les domaines de la vie, professionnelles comme privées. La saisie étant fastidieuse est effectuée souvent off-shore et implique néanmoins des coûts et des délais.

Comment ça marche ?

L’algorithme mis en place effectue une analyse de structure et identifie les zones contenant une information manuscrite.
En deuxième temps, ces zones sont interprétées par un système avancé de « Reconnaissance de texte manuscrit » et les informations pertinentes en sont extraites.
Au besoin, des calculs de vraisemblance sont appliqués pour donner un score de fiabilité. Ces calculs portent sur les valeurs unitaires comme sur divers croisements de valeurs multiples.
Selon le contexte, les informations ayant un score inférieur à un seuil paramétrable sont suivies par un contrôle qualité humain.

Avantages

– Gain de temps et de budget
– Gain en réactivité : dans un certain nombre de cas, ce traitement quasi instantané permet une gestion en temps réel.

Extraction des données comptables

Contexte

Certains algorithmes utilisés au sein de la plateforme de digitalisation IsaDigi sont également accessibles aux partenaires en mode API. Par exemple, cela est le cas du traitement des facturettes, où l’API retourne les valeurs nécessaires pour les traitements comptables et le remboursement des collaborateurs (quand il s’agit des notes de frais).

Comment ça marche ?

L’application appelante envoie une photo de la facturette.
L’API retourne les valeurs extraites assorties d’un score de fiabilité et de leur positionnement sur l’image.
Selon le contexte, l’application permet un contrôle qualité humain, notamment pour les informations ayant un score inférieur à un seuil paramétrable.

Avantages

– Gain de temps et de budget
– Gain en réactivité : dans un certain nombre de cas, ce traitement quasi instantané permet une gestion en temps réel.

Demandes spécifiques

Vous vous demandez si votre projet pourrait profiter des algorithmes avancés dans les domaines de la reconnaissance des documents, du Computer Vision et de la reconnaissance de texte manuscrit ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en parler avec nous.