Projets sur mesure

Équipes R&D

Les équipe R&D d’ISAKO sont connues pour leur réactivité et pour la compréhension des objectifs et des contraintes chez le client final ou chez le partenaire.
Ainsi, ISAKO est régulièrement sollicitée pour effectuer ou participer dans des projets uniques où le donneur d’ordre attend une mise en place d’une solution logicielle efficace dans un temps record.

Contenu patrimonial

La Bible de King James pour le compte de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
Il s’agit de l’extraction textuelle et de la structuration de qualité éditoriale d’une édition annotée dotée d’un appareil commentaire riche de la Bible de King James en anglais. La structuration très détaillée (y compris tous les liens internes entre le texte biblique et l’appareil d’érudition – est en XML selon une syntaxe propriétaire. Cette réalisation fait partie d’un vaste projet comprenant de multiples versions de la bible en plusieurs langues intitulée « La Bible en ses Traditions ».

La correspondance de Catherine de Médicis pour le compte de l’École nationale de Chartes.
Il s’agit de l’extraction textuelle et de la structuration à partir de l’édition de 1869 en vieux français de la totalité des lettres écrites par la reine Catherine de Médicis (1519-1589). La structuration est en XML selon une syntaxe ad-hoc basée sur le XML TEI.

Les positions des thèses depuis 1849 pour le compte de l’École nationale de Chartes.
Il s’agit de l’extraction textuelle et de la structuration de la totalité des positions (résumés) des thèses présentées au sein de l’École nationale de Chartes à partir de 1849. La structuration est en XML selon une syntaxe ad-hoc basée sur le XML TEI.

Contenu financier

Les annuaires de la bourse de Paris pour le compte du projet D-FIH (Données Financières Historiques) initié et porté par l’École d’Économie de Paris (PSE) et mené en partenariat avec le TGIR Progedo, l’Institut Louis Bachelier et l’agrégateur de données financières IODS (Insead-Observatoire européen de l’épargne Data Services) et avec la collaboration des archives de la Banque de France et du Centre des Archives Économiques et Financières (Ministère de l’Économie) ainsi que du partenariat opérationnel du SCOB de l’Université d’Anvers, de l’Institut des Systèmes Complexes (CNRS) et de l’European Business School – Paris.
Il s’agit de l’extraction textuelle et de la structuration de la totalité du contenu en vue de l’export vers une base des données relationnelle.

Contenu administratif et juridique

Anonymisation profonde des arrêts de justice pour le compte de l’éditeur juridique Lexis-Nexis (France).
Il s’agit de la détection purement automatique des noms des personnes physiques et des adresses au sein des arrêts scannés (cours d’appel, cours administratives et Conseil d’État, Cour de Cassation) et le remplacement de ces noms par des identifiants génériques et ainsi rendre les arrêts pleinement anonymes.
Les livrables en sortie sont le fac-similé de l’arrêt anonymisé.

La jurisprudence de la Haute Cour du Kenya pour le compte du gouvernement du Kenya via un partenariat avec Digital Data Divide (DDD USA, Afrique et Asie).
Il s’agit de l’extraction textuelle et de la structuration de la totalité du contenu en vue de l’export structuré et normalisé sous HTML.