Archives et Bibliothèques

Prestations de service

L’activité d’ISAKO dans le domaine de la numérisation patrimoniale a commencé en 2006 par la participation à l’étude de « numérisation en masse » menée par IBM pour le compte de la BnF. Cette contribution a été suivie par une participation active dans des nombreuses réalisations en France y compris à plusieurs reprises pour la BnF ainsi qu’à l’étranger, par exemple, en Italie, pour la numérisation et structuration de la totalité des archives du quotidien Corriere della Sera.

Prestations de conseil

En parallèle des services de numérisation, océrisation, conversion, indexation et structuration, ISAKO effectue régulièrement des missions de conseil pour la valorisation des archives. Cette offre de conseil porte sur les normes, les méthodes et les meilleurs pratiques ainsi que des missions d’AMO (assistance à la maitrise d’ouvrage) couvrant les stratégies opérationnelles gagnantes pour la rédaction de la partie technique d’un appel d’offre, la gestion continue et les contrôles qualité des campagnes de numérisation. Les clients sont les donneurs d’ordre directement ou les prestataires de service pour qui l’implication d’ISAKO est un gage qualitatif.

Méthodes et formats d'export

ISAKO répond ponctuellement aux appels d’offres, souvent en tant que cotraitant selon les demandes de la part des confrères. L’expertise reconnue d’ISAKO dans les méthodes et formats d’export (ALTO et METS, divers XML éditoriaux, inspirés souvent de XML TEI ou du XML Érudit) et dans l’optimisation de l’OCR (formats d’images, traitements d’images, dictionnaires etc.) est perçue favorablement par les donneurs d’ordre.

ISAKO prend en charge toutes les demandes de format d’export, qu’ils soient des formats standards, des formats propriétaires ou ad-hoc.

Projets spécifiques et ad-hoc

ISAKO est toujours partant pour relever le défi des projets spécifiques de structuration qui nécessitent d’adapter rapidement ses outils logiciels aux besoins ad-hoc du client. Par exemple, 2 chantiers effectués ces dernières années pour le compte de l’École Nationale des Chartes, ayant chacun un cahier des charges distinct avec un XML éditorial ad-hoc.